5 conseils déco pour réaliser une décoration shabby chic

Proche de l’esprit cottage, le style shabby chic est une tendance incontournable en décoration. Si vous voulez un intérieur authentique et confortable, lumineux et élégant, adoptez sans tarder le style shabby chic! Le style shabby chic, c'est quoi? « Shabby » veut dire « usé » ou « abîmé » en français. L’objectif est un peu, comme dans l’esprit récup, de « faire du neuf avec du vieux » ou d’en donner l’illusion pour retrouver le charme des intérieurs d’antan avec en plus, une touche chic. Lancé dans les années 1980 et popularisé par l’anglaise Rachel Ashwell qui dirige aujourd’hui la chaîne de magasins « shabby chic », la décoration shabby chic associe couleurs délicates, meubles retapés et objets chinés pour une ambiance authentique, romantique et naturelle. Dans les pays anglo-saxons, elle se rapproche de l’esprit cottage. Dans les pays nordiques, elle se décline dans des tons gris-bleu. Mais le shabby chic le plus populaire du moment se veut rose poudré pour un effet tendance assuré! Comment réaliser une décoration shabby chic?

Pour relooker votre intérieur, le style shabby chic obéit à certains critères de base, mais rien ne vous empêche ensuite de laisser parler votre créativité et de retrousser vos manches pour customiser vos propres meubles. ATTITUDE DECO vous dévoile 5 conseils décoration à respecter pour créer votre propre déco shabby chic :

1. Des coloris épurés

Pour un intérieur Shabby chic réussi, la couleur principale est le blanc. Vous y ajouterez au choix des couleurs douces, pastels, romantiques, poudrées, dans des tons de bleu/gris, du vieux rose ou pourquoi pas du vert amande… Seule règle, on évite à tout prix les couleurs vives!

2. Du mobilier retapé

Votre mobilier doit avoir l’air d’avoir vécu! Alors vive les patines! Privilégiez les meubles anciens ou vieillis, chinés, en bois très clair, décapés, peints en blanc ou dans des coloris pastels. Pour être dans la tendance shabby chic, évitez les meubles trop modernes, les canapés en cuir noir, le métal poli, tout ce qui brille trop et qui est trop voyant.

3. Dépareillé, c’est parfait!

C’est l’aspect dépareillé et imparfait de votre mobilier et de vos objets qui fera tout le charme de votre intérieur shabby chic. En mélangeant subtilement les matières, les meubles dépareillés, les objets chinés, vous obtiendrez un intérieur cosy unique, accueillant et authentique. Un lieu plein de vie mais reposant pour le corps et l’esprit.

4. Osez les matières

Tant que les couleurs sont respectées, le choix des matières est assez large dans la décoration shabby chic. Les plus utilisées sont bien entendu le bois blanchi et l’osier, les cotons épais, mais aussi les voilages. Soyez encore plus original en osant les dentelles et les broderies, la toile de Jouy qui sera parfaite, de même que la toile à matelas.

5. Des fleurs et des motifs!

Côté imprimés, les motifs fleuris sont quasi omniprésents dans le style shabby chic, mais si les fleurs ne sont pas votre tasse de thé, choisissez des tissus plus discrets, de larges rayures, des pointes de vichy pourquoi pas, des pois que vous vous amuserez à mixer… ou alors jouez la carte de l’uni à fond!

En panne d’inspiration? Les idées déco Shabby Chic ne manquent pas! Mais si vous avez peur de vous lancer tout seul, contactez ATTITUDE DECO pour que nous trouvions ensemble la décoration d’intérieure shabby chic qui vous ressemble.
Publié par Nathalie Bottollier pour ATTITUDE DECO le vendredi 9 septembre 2016
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *