Cuisine ouverte? fermée? semi-ouverte?

La cuisine est devenue un élément central de la maison ou de l’appartement. Petite, grande, classique, moderne, elle s’adapte au style de votre intérieur. Mais que choisir entre cuisine ouverte, fermée ou semi-ouverte? ATTITUDE DECO vous apporte quelques pistes pour vous aider à choisir!

La cuisine ouverte sur le salon ou le séjour est toujours très tendance. Elle devient un espace de convivialité où la personne qui cuisine ne se sent pas isolée et partage la conversation avec ses invités. Ils peuvent même venir vous donner un coup de main dans vos préparatifs! Grâce à son ouverture, votre cuisine est plus lumineuse et donne une sensation de grand espace où vous pouvez circuler librement.

 cuisine ouverte

Qui dit cuisine ouverte dit cuisine rangée et propre…. C’est l’un des inconvénients de la cuisine ouverte. Vous ne pouvez pas laisser la vaisselle sale s’accumuler dans votre évier… De plus les odeurs, si vous n’avez pas une hotte puissante, vont se disperser dans votre salon ou séjour. Enfin, une cuisine ouverte doit parfaitement s’intégrer au reste de votre intérieur: même style d’ameublement et de décoration, mêmes tons. Elle doit presque se fondre complètement avec le salon et/ou la salle à manger pour ne former qu’une seule grande pièce. C’est pourquoi, il est judicieux de disposer d’un grand mur de placards pour y ranger tout votre électroménager. Très tendance également mais coûteux est la cuisine presqu’invisible, puisqu’elle disparaît totalement dans de grands placards. Mais, dans ce cas, adieu au côté chaleureux des cuisines qui donnent envie d’y passer du temps pour mijoter des petits plats pour toute la famille !

La cuisine fermée n’a plus trop la côte ces dernières années. Mais elle reste d’actualité. Contrairement à la cuisine ouverte, vous pouvez cuisiner en toute liberté, utiliser les recettes de votre grand-mère sans les divulguer. Pas d’obligation de tout nettoyer et ranger avant le repas. Les odeurs de cuisine restent confinées dans une seule pièce. Et l’utilisation du mixer ou autre appareil électroménager ne dérangera personne. La cuisine fermée peut avoir son propre style sans dénoter avec le reste de votre intérieur. Il n’est pas rare de voir des cuisines ultra-modernes dans des maisons à l’ambiance plutôt campagnarde et rustique!

cuisine fermée

Cependant, votre cuisine vous paraitra plus petite qu’une cuisine ouverte qui donne un effet grande pièce. Et surtout, pendant que vous êtes aux fourneaux, vous ne pouvez pas suivre et participer aux conversations de vos convives…

Pour vous éviter un choix qui peut paraître cornélien, il existe un entre-deux, la cuisine semi-ouverte. Cette cuisine a l’avantage d’être délimitée dans un coin, mais sans cloisonner l’espace. La lumière circule toujours. Il existe de nombreuses solutions astucieuses et pratiques qui vous permettent de fermer ou d’ouvrir votre cuisine, tout en soignant l’esthétique!

 cuisine semi ouverte

Vous pourrez ainsi vous isoler pour cuisiner en fermant les portes ou les ouvrir et participer à la conversation avec vos amis quand vous recevez. Les odeurs et les bruits se diffuseront moins qu’une cuisine complètement ouverte.

Des portes coulissantes, panneaux japonais ou simplement la création d’un passe-plat sont quelques solutions d’aménagement. La grande tendance est de séparer le coin cuisine du coin salon/salle à manger grâce à une séparation moitié mur/moitié verre. Une grande baie vitrée peut également être un choix judicieux si on veut donner une illusion d’espace et garder un maximum de luminosité. Et pourquoi pas une grande fenêtre?!

Vous souhaitez rénover votre cuisine? Ou bien vous construisez et vous êtes encore indécis sur votre choix de cuisine? Avant de vous décidez d’abattre une cloison ou de monter un mur, contactez ATTITUDE DECO : c’est avec plaisir que je vous aiderai à prendre la bonne décision!

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le dimanche 15 octobre 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *