Déco chambre d’enfants….Pour bien commencer la rentrée !

Les vacances d’été sont finies, les enfants sont rentrés …. Nous sommes prêts à les soutenir pour cette nouvelle année scolaire. Pourquoi ne pas commencer par la déco de leur chambre ? Voici les astuces et conseils d’ATTITUDE DECO :

Que ce soit pour un enfant ou un ado, quelque soit la taille de sa chambre, il est important de bien séparer les espaces : un coin nuit, un espace jeux, bibliothèque ou musique et un coin bureau.

Côté nuit, prévoir un bon matelas, un petit meuble qui fasse office de table de chevet où l’enfant pourra poser sa montre, son verre d’eau et avoir un point lumineux. Pour les doudous, quelques uns suffisent sur le lit. Les autres peuvent se ranger sur des étagères ou dans un coffre à jouets.

Pour délimiter l’espace jeux de la chambre, un tapis aux motifs géométriques de couleurs vives ou à thème ou tout simplement un tapis de jeux est idéal. Pour ranger les jouets, pensez aux bacs en plastique colorés ou coffres de jeux ou boites pliables. Ne pas hésitez à choisir des rangements sur roulettes plus faciles à manier, surtout quand ils sont remplis. Une chambre bien rangée donne toujours envie d’y passer plus de temps… ! Pour les plus grands, vous pouvez aménager un petit coin bibliothèque ou musique. De simples étagères suffisent, agrémentées d’un fauteuil confortable ou d’un pouf ou d’un fatboy. Vous pourrez là aussi jouer sur les couleurs des coussins et/ou des étagères.

Si votre enfant a des devoirs, installez-lui dans sa chambre un coin bureau. Pour le choix de ce meuble, vous pouvez opter pour un bureau évolutif (qui grandit avec l’enfant). Pour les ados, l’offre est large. Pensez aux étagères pour qu’il puisse ranger ses cahiers et ses livres. Sinon le bureau devient rapidement un lieu de stockage ! Si la chambre est petite ou si l’enfant aime dormir en hauteur, vous pouvez lui choisir un lit mezzanine avec l’espace bureau en dessous.

N’oubliez pas le coin dressing : l’idéal est de créer un placard encastré avec une partie étagères pas trop profondes et une partie penderie. Si la chambre est grande, vous pouvez choisir une armoire aménagée de la même manière. Si vous manquez de place, quelques étagères et une barre de penderie (une tringle de rideaux de douche peut faire l’affaire) suffiront. Dans tous les cas, ne mettez que les vêtements par saison, printemps/été, automne/hiver. N’oubliez pas de prévoir également des caisses pour ranger les petits accessoires, comme les bonnets, gants, ceintures, …. Un grand miroir est toujours utile. Si les murs sont déjà couverts de posters, prévoir une porte miroir pour un placard. Un porte-manteau est également appréciable si vous ne souhaitez pas retrouver tous les soirs les vêtements de votre enfant sur le sol. Enfin, un bon éclairage au plafond est nécessaire et pratique dans une chambre d’enfants.

Quant aux couleurs de la chambre, choisissez un maximum de 3 couleurs. Gardez des tons neutres ou pastels et jouez sur les accessoires pour les couleurs plus vives. Si votre enfant ou votre ado a une préférence pour un thème précis, vous pouvez le décliner avec la parure de draps, coussins, luminaires, …. Vous pouvez également craquer pour un papier peint enfantin, mais seulement sur un pan de mur. L’utilisation de stickers muraux est un bon moyen (simple, efficace et bon marché) de donner un style à la chambre de vos enfants. Mais attention, sur des murs en crépi, ils ne collent malheureusement pas bien.

Enfin, une dernière astuce pour les posters et dessins que votre enfant ou ado souhaitera accrocher dans sa chambre : utilisez sur un mur une peinture aimantée. Pas de risque d’abimer le papier peint ou le mur !! Et votre enfant pourra changer autant de fois qu’il le souhaite la déco de son mur. Cette option est un peu plus chère au départ mais vous serez tranquille pour plusieurs années !

La technique du vernis-collage qui consiste à recouvrir la surface d’un meuble en mélaminé quelconque d’un papier très fin (serviette en papier par exemple) est également une excellente façon de customiser et de personnaliser à souhait l’ameublement de la chambre de vos enfants. Idéal pour un relooking express !

Si vous hésitez toujours sur le choix des meubles pour la chambre de votre enfant, si vous souhaitez d’autres astuces déco, contactez sans plus tarder ATTITUDE DECO : je répondrai avec plaisir à vos questions et demandes.

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mardi 29 août 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *