Une déco en noir et blanc ? Un intemporel…

Le noir et blanc est un style qui peut s’adapter à tous les intérieurs, aussi bien modernes et contemporains que plus classiques et anciens. Bien que le noir soit synonyme de froideur et de manque de lumière, il est tout à fait possible de créer une décoration en noir et blanc harmonieuse et élégante. Voici les conseils d’ATTITUDE DECO pour ne pas vous tromper !

La déco en noir et blanc s’adapte particulièrement bien aux pièces à vivre comme le séjour, le salon, la cuisine. Pour la salle de bains, évitez de peindre les murs en noir ; une mosaïque noire et blanche pourra donner une touche moderne, tant au sol que sur les murs. Ou plus simplement, sur des murs carrelés de blanc, une rayure noire peut suffire à réveiller une salle de bain trop blanche d’autant plus si tous les accessoires sont noirs. En revanche, pour une chambre d’enfant, choisissez plutôt des couleurs.

Dans tous les cas, le noir doit être moins présent que le blanc (répartition 1/3 2/3). Côté peinture ou papier-peint, peignez un pan de mur ou posez un lé aux tendances graphiques. Vous pouvez aussi souligner les encadrements de fenêtre d’un salon/séjour, un tour de porte si tous vos murs sont blancs. Dans un long couloir banal aux murs blancs, le fait de peindre les cadres de porte en noir, ainsi que les plinthes, peut apporter une touche élégante. Enfin si vous préférez le blanc pour vos murs, vous pouvez mettre l’accent noir sur vos meubles et accessoires déco. Les motifs ethniques, graphiques et géométriques se prêtent particulièrement bien à une décoration en noir et blanc.

Pour une ambiance en noir et blanc chic et moderne, n’oubliez pas d’inclure quelques nuances de couleurs. Soit par le biais de plantes vertes qui sont particulièrement mises en valeur dans cet écrin noir/blanc, soit grâce à l’utilisation de matières naturelles comme le bois clair ou grisé. Toutes les nuances de gris peuvent aussi se décliner, soit sous forme de coussins, tapis, vases argentés (plutôt brillant que mat), …. Ou ajouter à votre déco une couleur franche comme le fuchsia, le vert greenery, ou le turquoise. Sans oublier le jaune, un grand classique de la décoration en noir et blanc !

N’hésitez pas à varier les matières en jouant sur le mat ou le brillant : un pan de mur peint en noir mat marié à des tables basses blanches ou noires laquées ou en verre. La tendance déco 2017 étant aux arrondis, choisissez des tables ou meubles ronds, vous apporterez de la douceur à votre intérieur. Essayez des mélanges de tissus différents comme le lin, le coton, la laine pour vos plaids, coussins ou tapis.

Faire ressortir sa déco en noir et blanc c’est aussi bien choisir la lumière. Les halogènes risquent de souligner trop fortement le noir et le blanc. Les sources lumineuses douces (pas de lumières blanches : attention au choix des ampoules) et indirectes placées à des hauteurs différentes donneront une ambiance plus cosy et chaleureuse.

Si vous avez encore un doute sur le choix des matières ou des meubles pour votre déco en noir et blanc, contactez ATTITUDE DECO ! C’est avec plaisir que je vous donnerai des conseils pour rendre votre intérieur unique.

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le dimanche 9 juillet 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *