Home Staging ? Mes 7 conseils pour s’en sortir !

Le Home Staging a le vent en poupe…Le concept ? Mettre en valeur votre appartement ou votre maison, lui redonner du peps pour le vendre, ou le louer, mieux et plus rapidement. Pour ce, il existe quelques règles de base afin d’éliminer les détails qui « tuent » et poussent l’acheteur potentiel à négocier à la baisse. Il faut susciter le coup de cœur auprès d’un maximum d’acheteurs, et ce à moindre coût !

Voici les 7 conseils d’ATTITUDE DECO pour un Home Staging efficace :

1 – Désencombrer votre intérieur

Dans le Home Staging, cette première phase est très importante. Retirez les meubles trop volumineux ou ceux qui ne vous servent pas, ou plus.

Il faut fluidifier la circulation et libérer l’espace : un atout précieux pour un futur acquéreur. Il se rendra mieux compte du volume des pièces et pourra plus facilement se projeter dans votre intérieur qui deviendra peut-être le sien !

2 – Dépersonnaliser votre maison ou appartement

Même s’ils vous tiennent à cœur, les dessins des enfants, les collections de petites voitures ou les souvenirs de vos voyages doivent disparaître !

Le Home Staging doit rendre l’espace le moins personnel possible. Le futur acheteur doit se sentir, dès les premières minutes, à l’aise dans votre chez vous qui sera son prochain chez lui. A l’inverse, mieux vaut éviter des espaces totalement vides, qui sont trop souvent synonymes d’ambiances froides et pas chaleureuses.

3 - Réparer les petits dommages

Une ampoule à changer, une prise électrique à refixer, une poignée de porte à visser…Tous ces petits détails qui vous semblent anodins feront la différence lors des visites. Les négliger c’est prendre le risque de laisser une impression négative.

4 – Nettoyer et Ranger

Un lieu propre et bien rangé ne peut que renvoyer une image positive au futur acquéreur. Il est temps de vous transformer en fée du logis !

Attention donc aux traces de calcaire dans les cuisines et salles de bain !

Rangez tout ce qui traine : jouets des enfants, livres, chaussures, vêtements, produits de beauté,…

Optimisez vos lieux de rangement. Et si vous n’avez pas encore de dressing, RV le mois prochain sur mon blog où je vous donnerai mes astuces pour créer un dressing quelque soit votre espace.

5 – Harmoniser et Moderniser

Maintenant que vous avez trié, nettoyé, réparé et rangé, vous pouvez vous lancer dans les travaux de peinture (si nécessaire). Choisissez des couleurs murales claires et neutres qui donneront plus de lumière à vos pièces. N’oubliez pas, le Home Staging a pour but de valoriser votre bien pour plaire au plus grand nombre.

Pour moderniser votre intérieur à moindre frais, n’hésitez pas à opter pour quelques petites touches déco tendances: bougies, coussins, plaid sur le canapé, lampes,…. Un joli bouquet de fleurs saisonnières posé à un endroit stratégique (la console de l’entrée, la table de la salle à manger, le bar/îlot de la cuisine, la table basse du salon) apporte toujours gaieté et favorise une perception chaleureuse d’un lieu.

6 – Réaménager

Dans cette sixième étape, il s’agit de réaliser un tournus de vos meubles afin de les replacer pour donner plus de luminosité à vos pièces, d’y permettre une circulation plus fluide et/ou pour délimiter des espaces : salon/séjour/bureau.

7 – Entretenir et embellir les extérieurs

Dans le Home Staging, tout est important : même votre jardin, balcon ou terrasse !

Si vous possédez un jardin, pensez à tondre le gazon, ramasser les feuilles, couper les haies et arracher les arbustes morts. Si vous avez des parterres de fleurs envahies par les mauvaises herbes, ayez recours aux copeaux de bois pour cacher ces défauts. Ils mettront en valeur vos rosiers et autres plantes à moindre coût.

Embellissez votre extérieur avec un salon de jardin ou des transats colorés, de belles jardinières et quelques photophores. Ces petits plus vous permettront de séduire les visiteurs et acheteurs potentiels.

En fait, il faut mettre votre intérieur en scène, en le présentant sous son meilleur jour. Les visiteurs peuvent ainsi mieux imaginer ce que serait leur vie dans un tel intérieur. Dans les pays nordiques, où vendre sa maison ou son appartement sans un Home Staging est inconcevable, il est même recommandé de faire cuire un gâteau au chocolat avant la visite de futurs acquéreurs !

Prêts pour un Home Staging ? N’hésitez pas à me contacter via mon site, www.attitudedeco.ch, sur Facebook ou sur Houzz.fr. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans cette belle aventure de valoriser votre intérieur !

 
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mardi 14 mars 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *