Le Home Staging: une précieuse aide à la vente

Suite à l'interview d'ATTITUDE DECO par le magazine Propriété de la Fédération Romande Immobilière, un article a été publié dans la revue de décembre 2017, rubrique Gros Plan, comment mieux vendre son bien immobilier? Cet article que vous trouverez ci-dessous présente les avantages de faire appel au Home Staging avant la mise en vente de son bien.

"Faire visiter son bien immobilier dans l’optique de le vendre pourrait s’apparenter à un premier rendez-vous: l’impression initiale est celle qui marque durablement les esprits. «Pour accélérer une vente ou obtenir un meilleur prix,
il est important de montrer son habitation sous son meilleur jour, insiste la décoratrice d’intérieur lausannoise Marie-Pierre Benoit, qui a créé ATTITUDE DECO. Je pratique donc le «home staging», (réd.: mise en scène de la maison), une technique de valorisation qui représente une manière peu coûteuse de susciter des coups de cœur ou d’éviter que l’acheteur ne négocie à la baisse à cause d’un détail qui tue.»
Le prix d’une telle prestation varie évidemment selon l’ampleur du travail à faire et le spécialiste choisi. Cela peut aller d’un forfait de 500 à 1000 francs pour des conseils pour mieux présenter le bien à un pourcentage du prix de vente (0,5 à 2%) en cas de vrais travaux de rafraîchissement.

Le «home staging»,connu et reconnu, peine toutefois à s’imposer en Suisse. «Il suffit de voir les photos présentes dans les dossiers de vente publiés sur Internet pour s’en rendre compte, déplore Marie- Pierre Benoit. Souvent, les clichés ne donnent pas envie de se déplacer et ne permettent d’ailleurs pas d’apprécier l’objet à sa juste valeur».

Quels conseils généraux peut-elle donner aux vendeurs? «Désencombrer et ranger pour fluidifier la circulation et libérer l’espace, dépersonnaliser pour que l’acheteur potentiel puisse se projeter plus facilement et plus rapidement dans son futur «chez lui», réparer les petits dommages qui pourraient laisser une impression négative, nettoyer, rafraîchir les peintures, soigner le jardin, et ne pas hésiter à mettre en scène son intérieur, notamment avec un plaid et des coussins tendance ou un bouquet de fleurs.» Des propos confirmés par le courtier Lorenzo Poli: «C’est important que le bien soit propre, aéré, désencombré, et bien éclairé en fin de journée. On peut aussi refaire certaines peintures si nécessaire.» Faut-il aller jusqu’à entamer de vrais travaux de rénovation? «Non, juste de l’entretien, répond le connaisseur. La majorité des acheteurs préfèrent soit un bien neuf, soit à rénover, que ce soit pour des questions esthétiques ou fiscales.» Bref, pas de gros ravale- ment de façade, juste de petites retouches esthétiques! "

Home staging avant après   Pour plus de conseils, n'hésitez pas à me contacter! C'est avec plaisir que je vous aiderai à mettre en valeur votre appartement ou votre maison avant sa mise en vente!
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mercredi 13 décembre 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *