L’îlot central : l’élément de votre cuisine !

Après avoir opté pour une cuisine, ouverte, fermée ou semi-ouverte, peut se poser la question de créer ou non un îlot central ? Comment le choisir ? Quelles fonctionnalités lui donner ? Pour vous aiguiller dans vos choix, ATTITUDE DECO vous donne quelques conseils.

La cuisine est devenue un espace convivial où nous pouvons échanger avec nos amis ou partager un bon repas en famille. L’idée d’un îlot central vous tente mais avant de vous lancer dans son achat, quelque que soit votre cuisine, vous devez faire attention à des points essentiels pour qu’elle reste une pièce facile à vivre, chaleureuse et harmonieuse.

Vous devez disposer d’un espace suffisant pour circuler autour. Il est donc nécessaire de prévoir au moins 1m tout autour de votre îlot. Suivant la surface de votre cuisine et les fonctionnalités (table de cuisson, coin repas, évier, …) que vous souhaitez donner à votre îlot central, sa taille sera différente. Pour la hauteur, elle sera identique au reste du plan de travail

îlot central passage

Quelles fonctionnalités pour votre îlot central ? Le plus simple est l’îlot plan de travail avec des rangements intégrés. Vous pouvez prévoir une extension pour un coin repas avec tabourets hauts ou pour un bar à l’heure de l’apéro.

Les rangements pour vos ustensiles et votre vaisselle peuvent soit être des deux côtés de l’îlot, soit simplement côté cuisine ce qui permet de laisser la face visible plus neutre. Il est d’ailleurs recommandé que cette face reprenne le style de la salle à manger ou du salon pour ne pas donner l’impression que la cuisine empiète sur ces pièces. Avoir le sentiment d’être toujours dans sa cuisine peut se révéler à la longue ennuyeux !

îlot blog simple repas rangement

Si vous avez de la place, vous pouvez intégrer à votre îlot central un évier et/ou un lave vaisselle ou une table de cuisson. Quelques difficultés à surmonter : pour l’évier, il faut prévoir les arrivées d’eau si elles ne sont pas installées. Pour la table de cuisson, prévoir une hotte aspirante et la mise en place de branchements électriques. A vous de savoir si vous souhaitez disposer d’un coin repas à côté d’un évier ou d’une plaque de cuisson !

îlot central évier

Comme pour les cuisines, les styles d’îlot central sont nombreux. Discret et fonctionnel, il doit se fondre avec le reste de votre cuisine. Son plan de travail peut être le même que celui du plan de travail principal ou bien se décliner dans la même matière ou couleur que la crédence. Pour une ambiance plus nature, jouez sur les matières brutes comme le marbre, le bois et le cuivre. Ces dernières apporteront une touche plus chaleureuse. Pour une ambiance plus design, misez sur un îlot central en inox. Il sera mis en valeur au milieu de votre cuisine et vous pourrez l’accorder à votre électroménager. Attention cependant, son entretien sera plus difficile ! Pour les adeptes du vintage, pensez à des tiroirs avec moulures et à délimiter votre îlot central au sol avec des carreaux de ciment. A ce sujet, ne pas oublier les sols en vinyle imitant ces carreaux, si facile à poser et à vivre.

ilot central inox et vintage

N’oubliez pas, quelque soit le choix de votre îlot central, il faudra penser à l’éclairage. Soit avec des suspensions modernes ou vintage, des spots, une hotte avec spots intégrés… . Un point lumineux au-dessus d’un îlot central est la touche finale qui le personnalise et lui donne tout son caractère !

Vous fourmillez d’idées sans arriver à vous décider ? Contactez ATTITUDE DECO. C’est avec plaisir que je viendrai vous conseiller !

 
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le samedi 4 novembre 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *