Les matières et les motifs à l’honneur en 2018!

Après les couleurs, ATTITUDE DECO vous dévoile les principales matières qui se déclineront en 2018, année dédiée aux matériaux naturels et nobles! Grâce à des tendances déco réconfortantes et sobrement opulentes, vos intérieurs seront vivants et douillets.

Le marbre et le verre, matières plus froides, mais qui, par petites touches, apporteront une note luxueuse à votre décoration, sont très tendances pour cette année. Le marbre est presque totalement blanc, très peu nervuré de gris. Matière noble par excellence, il s’accessoirise avec du bois ou du laiton pour un contraste marqué. Quant au verre, il est souvent fumé ou mercurisé pour lui donner un aspect argenté ou doré. Magnifique pour les bougeoirs ou les photophores pour illuminer des couleurs sourdes! On retrouve ces deux matières sur les plateaux des tables basses et des bouts de canapé ou des consoles pour les entrées. Le marbre et le verre sont associés à du métal noir ou doré (cette année c’est plutôt le laiton qui domine) qui donnera une touche très chic et art déco à votre mobilier.

salon déco 2018 matière marbre et verre

Le velours, déjà dans le vent en 2017, devient la star des tendances déco en 2018. On l’adore pour son côté soyeux, confortable et élégant. Cette matière douce au toucher habille nos fauteuils et nos poufs pour leur donner une note très cosy et un surplus de chic. Les fauteuils sont larges et enveloppant incitant à la détente et au cocooning.

salon déco 2018 velours

Le bois brut et plutôt clair, continue à s’inviter dans nos intérieurs. Bien que le style scandinave soit toujours moins présent que dans les années précédentes, le boit brut est un incontournable. Matière naturel et noble, il apporte de la chaleur à toutes les pièces.

salon déco 2018 bois brut

La laine et le rotin, matières très naturelles, sont toujours des valeurs sûres pour 2018. On retrouvera la laine pour les plaids, les coussins et les tapis. Quant au rotin, il se décline façon cannage, qui marque son grand retour en 2018. Le cannage apparaît sur les portes des buffets, les différentes assises (canapés, chaises ou fauteuils), et les luminaires. En introduisant ce genre de mobilier dans votre intérieur, vous lui donnerez une note plus chaleureuse et réconfortante. Il peut être naturel mais également teinté pour plus de gaité. Si vous hésitez à suivre cette tendance, vous pouvez juste remplacer vos cache-pots classiques par des paniers cannés: vos plantes seront mises en valeur et un petit air de nature soufflera chez vous!

2018 salon déco rotin et laine

Côté motifs, deux grandes lignes se dessinent: le style jungle/nature et les graphiques géométriques. Le premier s’identifie facilement grâce à des imprimés aux couleurs chatoyantes, mélangeant oiseaux exotiques, feuillage luxuriant et fleurs tropicales. Quant aux imprimés géométriques, ils jouent soit sur le contraste noir/blanc, soit sur la subtilité de camaïeux de beige ou de gris. Ils osent parfois l’utilisation de couleurs profondes. Quoiqu’il en soit, les deux se déclinent sur des tissus pour des rideaux, des coussins ou même des tapis. Mais on les retrouve également sur des papiers peints, toujours plus utilisés en décoration. Et pour être vraiment tendance, il faut utiliser ces nouveaux papiers peints si exubérants sur un seul pan de mur afin de décorer de façon légèrement extravagante une surface verticale pour attirer le regard et créer ainsi un mur d’accent.

2018 salon déco jungle nature

Les plantes suivent aussi cette source d’inspiration venant d'Amérique latine: les plantes grasses, mais plus particulièrement les cactus, sont très à la mode. A utiliser toutefois avec parcimonie pour ne pas donner une impression d’étouffement à votre pièce! Toute cette déco donnera une bonne dose de soleil et de bonne humeur à votre intérieur: l’objectif des nouvelles tendances 2018!

2018 salon déco plantes grasses et cactus

Envie de changement? D’ajouter de nouvelles matières dans votre intérieur? N’hésitez pas à contacter ATTITUDE DECO qui vous aidera dans vos choix…!

 
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le vendredi 16 février 2018
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *