Peindre son intérieur : Quelles couleurs choisir ?

Jaune, Vert, Rose, Bleu ? La peinture s’invite dans notre décoration intérieure. Mais quelles couleurs choisir ? Comment les associer ?

Voici les conseils déco d’ATTITUDE DECO pour relooker votre intérieur !

Avant de vous lancer dans la peinture, il est important de tenir compte des couleurs déjà présentes dans votre intérieur : celles de votre mobilier, de vos sols et de votre déco. L’important est de créer un équilibre entre les couleurs existantes et celles que vous aimeriez avoir.

Une fois cette première étape passée, quelque soit la couleur murale que vous souhaitez, attention de la poser avec parcimonie… Vous risquez sinon de vous en lasser. Pour les couleurs vives, associez les avec une couleur plus pâle ou pastel ou naturelle (lin, ficelle, taupe), votre œil se fatiguera moins! Et le rendu sera beaucoup plus chic ! Mais si vous préférez obtenir un rendu très dynamique, il faut tout simplement les mixer avec du blanc. Le contraste sera d’autant plus net !

Marier plusieurs couleurs est audacieux et peut donc s’avérer très périlleux. Pour être sûr de ne pas se tromper, n’associez pas plus de trois couleurs et jouer à fond sur les camaïeux de rouge, de vert ou de jaune. Un nuancier pourra vous être d’une grande aide !

Le jaune est une couleur chaude qui apporte de la lumière. Le jaune pâle se marie avec le bleu, plutôt vif pour créer une ambiance plus rustique et campagnarde. Si vous aimez les couleurs vives, un beau jaune soleil sur un pan de mur donnera du peps à votre cuisine, une pièce de passage ou un escalier. Les teintes plus safranées ou moutarde s’allient très bien aux autres couleurs et apporteront une touche chaleureuse. Le jaune est également la teinte idéale pour dynamiser un gris un peu terne. Avec les matières naturelles comme le bois, le béton et la pierre, le jaune permet de créer une ambiance plus classique.

Associé à une déco noir/blanc, le jaune est la couleur adéquate pour casser agréablement le côté domino, parfois un peu trop strict.

L’orange est une teinte presqu’indémodable. Elle dynamise l’atmosphère d’un intérieur, réveille un mobilier ancien, se marie aussi bien avec des tons neutres comme le gris et le le taupe qu’avec du blanc (déco moderne et dynamique) ou des couleurs plus fortes (noir, anthracite, marron foncé….).Son choix est audacieux, mais parfaitement dosé, l’orange est une couleur à oser pour une déco ludique !

Le rouge est plus dur à utiliser. Si vous aimez cette couleur, orientez-vous davantage vers le bordeaux et le lie de vin. Mais c’est également une teinte qui s’éclaire très bien le soir pour donner un côté convivial à une pièce.

Le vert, toujours très tendance et aux nuances multiples, sera idéal dans une salle de bains ou des toilettes: vert menthe ou anis. Il faut juste faire attention à avoir un éclairage suffisamment puissant qui respecte cette couleur. Pour une chambre, privilégiez le vert d’eau qui a un côté plus enveloppant.

Le bleu a également de nombreuses variantes : le bleu ardoise va donner du style à votre cuisine si vous avez de l’inox ou des meubles clairs. Le bleu indigo en camaïeu sera plus approprié pour un style marin ou pour rehausser un sol blanc ou des meubles très clairs.

Un beau bleu foncé soutenu peut être une alternative pour remplacer un anthracite et donner de la profondeur et du caractère à votre chambre.

Le violet, s’il est décliné sur des tons pâles, ou lilas, s’harmonisera parfaitement à votre salle de bains. Si vous aimez les violets plus intenses pour créer une ambiance chaude sans être étouffant, attention à ne peindre qu’un pan de mur.

Le gris et le taupe sont des couleurs qui apporteront une touche chic et élégante à votre intérieur. Elles sont parfaites pour créer une ambiance douce et cosy. A condition de ne pas en abuser au risque de rendre votre intérieur trop neutre, sans cachet et donc tristounet ! Les deux s’allient parfaitement aux couleurs plus soutenues comme le jaune, l’orange, le rouge, le violet, le rose, le vert.

Et le blanc et noir ? Je vous en parlerai dans un blog très prochainement…

Vous hésitez ? Vous avez peur de faire un faux pas dans l’association de vos couleurs ? Contactez ATTITUDE DECO : c’est avec plaisir que je vous conseillerai !

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mercredi 14 juin 2017
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *