Les conseils d’ATTITUDE DECO pour vous aider à ranger votre intérieur…

Au vu des circonstances actuelles qui nous poussent à passer plus de temps à la maison, pourquoi ne pas se lancer dans le rangement de votre intérieur? ATTITUDE DECO vous propose quelques conseils en home organising pour être bien chez soi! Comment s’y prendre? Par où commencer? Comment s’organiser pour rendre son intérieur plus cocooning?

Avant de commencer, pensez à mettre en place un planning pour moins vous disperser. Il vous permettra de prioriser les pièces que vous souhaitez ranger: les pièces à vivre comme la salle à manger et le salon qui sont les premières pièces que verront vos invités, puis la cuisine et les chambres. Si vous avez des adolescents ou des enfants, pensez à les faire participer à ce grand rangement! Le home organising s’apprend à tout âge… Le planning posé, vous pouvez passer à la seconde phase, beaucoup plus longue et parfois difficile: le TRI. En effet, le home organising est avant tout destiné à désencombrer votre intérieur pour y créer une nouvelle harmonie.

Pour chaque pièce, il faudra décider de ce que vous souhaitez garder, jeter, donner et/ou vendre. Pour les pièces à vivre, si vous avez eu tendance à accumuler les bibelots, conservez uniquement ceux qui vous tiennent le plus à cœur. S’ils correspondent à la décoration de votre pièce, mettez-les en valeur en leur trouvant la bonne place. Si ce n’est pas le cas, essayez de les placer dans une autre pièce. Si vous n’arrivez pas à vous en séparer, vous pouvez toujours les mettre dans un carton à la cave! Côté dressing, triez vos vêtements: ceux que vous ne portez plus depuis 2 saisons, pensez à les donner ou à les vendre soit en passant par un site d’annonces globale, soit sur un site de vide dressing. Sur votre table de chevet, pensez à vous débarrasser des revues/magazines que vous avez déjà lues. S’il y a des pages qui vous plaisent, déchirez-les pour les mettre dans une fourre. Pour les livres, conservez ceux qui vous ont vraiment marqués. Les autres, vous pourrez les donner à une médiathèque ou une bibliothèque ou les déposer dans les anciennes cabines téléphoniques… Vous aurez à nouveau de la place pour en racheter d’autres et vous ferez plaisir à de futurs lecteurs! Pour le bureau, triez les papiers, les stylos qui n’ont plus d’encre. Jetez tout ce qui n’est pas utile et préparez des piles en vue du rangement : papiers d’assurances, factures payées ou à payer, … .

Côté cuisine, sortez toutes les denrées alimentaires qui se sont accumulées dans vos placards. Eliminez celles dont la date de péremption est passée. Pour l’électroménager, ne gardez sur votre plan de travail que les appareils dont vous vous servez régulièrement. Pour la salle de bains, choisissez parmi tous vos produits ceux que vous utilisez au quotidien: shampoings, gels douches, parfums, crèmes. Triez également tous les médicaments qui ne sont plus valables.

Home Organizing: phase de tri  

La tâche peut vous paraître insurmontable car vous vous êtes attaché à vos objets, vêtements,… . Ils ont une valeur sentimentale. Si vous ne vous en servez plus, pensez à les donner à des amis, de la famille ou des œuvres caritatives. En faisant plaisir à d’autres, vous aurez moins de scrupules à vous en séparer.

Une fois le tri effectué, c’est au tour du RANGEMENT. Pour bien ranger et retrouver efficacement vos affaires, choisissez le meuble adéquat: tiroirs, étagères, boites, classeurs, paniers,… .

Pour votre dressing, ATTITUDE DECO vous propose de ranger vos vêtements par saison (automne/hiver et printemps/été). Et pour chacune d’elles, rassemblez vos vêtements par couleur. Mettez-les au maximum sur des cintres : pas besoin de les plier (gain de temps) et une meilleure visibilité en ouvrant vos placards. Ainsi, il sera plus facile le matin de choisir la bonne tenue! même si vous êtes en télétravail. Côté chambre, vous pouvez maintenant ranger vos livres sans les empiler les uns sur les autres. Vous pouvez les ranger par auteur, ou par genre. Dans une bibliothèque ouverte, vous pouvez également vous amuser à les ranger par couleur de couverture. Ne restera sur votre table de chevet que le magazine/livre en cours de lecture! Pour les papiers dont vous avez préalablement fait des piles, utilisez des fourres ou des boites d’archives avec des étiquettes pour retrouver vos papiers plus simplement et plus rapidement!

 

Dans votre salle de bains ou salle de douche, ne gardez à portée de main que les produits que vous utilisez quotidiennement. Rangez tous les autres sur des étagères ou dans des placards. Pour les médicaments, n’hésitez pas à rapporter ceux dont vous ne vous servez plus à votre pharmacien. Ils seront recyclés. Pour la cuisine, rangez les denrées alimentaires dans vos placards par catégorie: féculents, thés/tisanes, aromates,… soit dans des boites ou des bocaux. Si vous avez peu de place, pensez à prendre de la vaisselle empilable: casseroles, poêles. Vous gagnerez de la place et avec un peu de chance, vous pourrez glisser quelques petits appareils électroménagers!

Si vous avez un jardin ou une terrasse, pensez aussi à trier et à ranger: plantes, coussins des fauteuils, jouets d’enfants,etc … . Vous pourrez ainsi profiter immédiatement des premiers beaux jours dès leur arrivée.

Si, à cause du confinement, vous ne pouvez jeter tout ce que vous désirez, stockez-le dans votre cave ou dans le coin d’une pièce (buanderie, débarras, galetas). Si vous avez encore des questions sur le home organising ou si vous avez un doute, vous pouvez toujours contacter ATTITUDE DECO via l’adresse mail: mpbenoit@attitudedeco.ch. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations et pourrai vous aider dans votre rangement…à distance!

Les blogs d’ATTITUDE DECO reprendront après cette période agitée que nous espérons la plus courte possible. Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS en prenant soin de vous. À très vite!

 
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mardi 24 mars 2020
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *