Les prises électriques: les conseils d’ATTITUDE DECO pour ne pas en oublier!

Lors d’une rénovation ou d’une construction, vous devez faire face à de nombreuses questions: choix des matériaux, des peintures dans le respect d’une harmonie des couleurs,…et bien sûr, l’emplacement des prises électriques et leur nombre. Afin d’éviter toute déconvenue une fois la construction ou la rénovation terminée, ATTITUDE DECO vous donne quelques conseils pour bien placer vos prises électriques.

Pour votre schéma électrique, vous pourrez être épaulé par un électricien professionnel et une décoratrice d’intérieur. Cependant, que vous décidiez de travailler seul ou avec des professionnels, il est indispensable de bien réfléchir où placer vos prises électriques. Et surtout ne soyez pas avare…Si vous pensez en mettre trop, vous vous apercevrez qu’elles seront bien utiles!

Pour chaque pièce de votre intérieur, marquez les points de lumières: lampes, lampes sur pied, lampes de chevet pour les chambres, lampes de bureau. En réalisant cette réflexion, un peu compliquée je l’avoue, vous éviterez des fils qui courent le long des plinthes et des meubles placés en fonction des prises et non de vos envies. C’est souvent le cas pour l’emplacement lit/chevet dans les chambres. Vous pouvez également choisir de poser des prises au sol: judicieux dans un salon si vous souhaitez un coin lumineux au milieu de la pièce. 

Une fois les points lumineux marqués, pensez à noter les prises électriques pour tout ce qui touche à la connectivité: ordinateurs, smartphones, tablettes à recharger. Mais aussi le téléphone fixe (si vous en avez encore un!), les prises pour les télévisions et les systèmes audio/stéréo comme des enceintes par exemple. Les prises pour les téléphones portables ou tablettes ou ordinateurs sont à prévoir éventuellement dans votre chambre et sont indispensables dans votre bureau. Mais pensez aussi aux prises dans les chambres de vos enfants. S’ils n’en ont effectivement pas besoin quand ils sont petits, à l’adolescence, ils les apprécieront certainement!

Ensuite, pour la cuisine, multipliez les prises électriques. Il n’y en a jamais assez! Les prendre dans les tons de votre crédence pour être plus discrètes! De plus, comme tout le monde le sait, les appareils électroménager sont utilisés plus facilement s’ils sont à portée de main. Étant toujours plus design, on ne les cache plus dans un placard. Alors, n’hésitez plus à les exposer dans un coin de votre plan de travail avec une prise juste à côté pour pouvoir les brancher facilement. Si vous avez un îlot, une prise est également la bienvenue. Utile pour cuisiner si votre plan de travail n’est pas très grand ou pour partager facilement une raclette sans avoir des mètres de rallonge qui courent dans votre cuisine ou votre séjour…!!

Si vous possédez un balcon, une terrasse et/ou un jardin, n’oubliez pas les prises électriques extérieures.  Elles vous serviront pour bricoler, passer un coup de karcher pour nettoyer votre terrasse ou balcon, installer des guirlandes lumineuses au moment de Noël…ou  créer une ambiance chaleureuse en été pour partager un bon moment avec vos amis en extérieur!

Les prises électriques restent un casse-tête? N’hésitez pas à contacter ATTITUDE DECO: je vous aiguillerai pour rendre votre installation électrique conforme à vos souhaits!

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mardi 19 octobre 2021
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.