Comment bien choisir ses meubles de jardin?

Dans son premier blog, ATTITUDE DECO vous conseillait sur l’aménagement de votre terrasse ou balcon : coin repas ou salon de jardin?Une fois cette question tranchée, vous devez définir un style et savoir quels types de meubles extérieurs choisir. En tenant compte bien sûr de votre budget!

Pour le choix de vos meubles extérieurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous: le bois, le métal, la céramique, la résine et le composite sont les matériaux les plus en vogue actuellement. Pour les salons ou tables en bois, vous avez le choix entre le pin, l’acacia, le teck et les fibres végétales comme le rotin, l’osier et le bambou qui reviennent en force cette année. Les meubles extérieurs en pin, qui offrent un très bon rapport qualité/prix, ont des tons plus clairs (miel, doré) et sont plus légers (donc plus facile à déplacer) que le teck. Pin, acacia ou teck, le bois apporte toujours une touche chaleureuse et cosy à votre extérieur. Cependant, côté entretien, tous demandent un huilage régulier pour ne pas devenir gris et une protection contre les intempéries. Le rotin, qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, apportera une touche chic et exotique à votre terrasse ou balcon. Il est léger, facile d’entretien. Mais n’oubliez pas de le mettre à l’abri pendant la période hivernale et en cas de grosses pluies.

 

Si vous aimez le métal, matière intemporelle, vous pouvez opter pour du fer ou fer forgé ou de l’aluminium. Les salons ou coin repas en fer forgé ont à nouveau le vent en poupe donnant un style art déco. Très joli avec une pointe vintage, en blanc ou en couleur, vous pouvez trouver de petites merveilles dans les brocantes ou des marchés aux puces. Attention de bien vérifier qu’ils ne sont pas rouillés! Les meubles extérieurs en aluminium sont plus légers et donc faciles à déplacer. Ils peuvent être pliables ou empilables (avantage à ne pas négliger quand l’espace est restreint) et donnent une touche moderne et contemporaine à votre terrasse ou balcon, surtout s’ils sont colorés. Il supporte tous les types de temps (pluie, froid, chaleur, …), un peu moins les vents forts et son entretien est très simple : eau et savon! Un dernier conseil pour les salons ou coins repas en métal: pensez à mettre de jolis coussins pour éviter de se brûler lors des journées particulièrement ensoleillées! De même, une nappe ou des sets de table seront appréciés pour les repas.

 

Les tables avec un plateau en céramique connaissent toujours plus de succès. La céramique est très résistante aux intempéries, robuste, parfois très élégante et ne se réchauffe pas trop vite. Son seul inconvénient, comme il s’agit d’un matériau haut de gamme, est malheureusement son prix élevé!

Si vous désirez donner une touche plus design, élégante et intemporelle à votre terrasse ou balcon, les meubles extérieurs en résine ou en composite (mélange de fibres de bois et de plastique) sont une bonne solution. La grande mode tendance est l’association de ce matériau avec des cordes synthétiques tressées. Élégance absolue! Quelque soit le matériau que vous choisirez, les pièces en résine ou composite sont modulables et vous pouvez changer la mise en place de votre salon de jardin au gré de vos envies. La résine ou le composite sont des matériaux résistants et légers, et faciles d’entretien!

Vous avez un doute sur les matériaux à choisir? Quels meubles extérieurs seraient les plus adaptés à votre terrasse ou balcon? Contacter ATTITUDE DECO pour avoir les bons conseils, ceux qui vous permettront de jouir de votre coin repas ou de votre salon de jardin en toute quiétude. Votre terrasse ou votre balcon sera non seulement facile à vivre mais également harmonieux et à votre image!

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mercredi 15 mai 2019
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *