Que choisir pour votre terrasse ou votre balcon : salon ou coin repas ?

Les beaux jours arrivent….Il est temps de penser à l’aménagement de votre terrasse ou de votre balcon. Quelle option choisir entre un salon de jardin ou un coin repas ? Voici les conseils d’ATTITUDE DECO.

Avec le retour des journées ensoleillées, l’envie de prendre l’apéritif dehors, de passer un bon moment de détente sur sa terrasse ou son balcon refait surface… Avant de se précipiter dans les magasins pour trouver les dernières tendances et les acheter, il faut vous demander comment vous souhaitez utiliser votre extérieur.  Ensuite, vous ne devez pas oublier que votre terrasse ou balcon est l’extension de votre intérieur….Il ne faut donc rien négliger! Essayer de rester dans le même style est même recommandé pour souligner ce désir de créer une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.

Dans un premier temps, étudiez l’exposition de votre terrasse ou balcon. Si vous avez la chance d’avoir des expositions différentes, choisissez celle qui est le plus au sud/sud ouest pour bénéficier de la chaleur pour un coin salon ou détente sur de confortables transats. Si l’exposition est plus au nord ouest et donc plus fraiche, un coin repas sera plus adapté. Si les petits déjeuners en extérieur vous tentent, la bonne solution est une exposition côté est. De même, pensez à regarder si votre terrasse ou balcon est ou non protégé du vent. Manger en plein vent n’est pas toujours très agréable et les plats refroidissent tellement vite. Faire également attention au vis-à-vis si un coin farniente à l’abri des regards vous tente!

Dans un second temps, mesurez l’espace que vous avez en pensant au chemin de circulation. Voulez-vous aménager l’entièreté de votre espace ou simplement une partie? Comptez-vous y installer des plantes décoratives ou préférez-vous un coin potager? N’oubliez pas la règle pour que votre extérieur soit harmonieux : tout comme votre intérieur, votre terrasse ou votre balcon ne doit pas être trop encombré ! Sinon, vous aurez une impression d’étouffement et vous n’en profiterez pas…

Une fois votre plan/schéma d’aménagement décidé et dessiné, demandez-vous ce qui sera le plus utilisé entre un salon de jardin ou un coin repas? Si vous aimez rassembler vos amis autour d’un verre ou les inviter pour un apéro dînatoire, optez pour un salon de jardin: vous pourrez y partager de bons moments de détente. Si vous préférez un coin repas avec table et chaises, pensez à la distance qui vous sépare de votre cuisine…et aux allers retours que vous devrez effectuer! Si vous avez de grandes baies vitrées et que la terrasse est le prolongement de votre séjour, il sera plus judicieux d’installer un salon de jardin pour l’apéritif et de dîner dans le séjour toutes baies ouvertes!

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de vos choix? Vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse ou balcon reste un défi difficile à relever seul? En contactant ATTITUDE DECO, vous bénéficierez de conseils judicieux qui vous aideront à rendre votre extérieur unique et tendance pour en profiter tout l’été!

Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le mercredi 1 mai 2019
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *