Comment intégrer un objet vintage dans son intérieur ?

Retour au passé? Ou souci de réutiliser des objets? La grande tendance de ces dernières années en matière de décoration est d’acquérir vintage. L’intérêt pour ce type d’objets est en forte croissance et toujours plus tendance. Mais comment bien intégrer ce nouvel achat dans votre intérieur? Voici quelques conseils d’ATTITUDE DECO.

Les objets vintage se rapportent aux années 40 à 80 avec une nette préférence pour les années 50/60. L’avantage de l’objet vintage est qu’il s’harmonise facilement avec des éléments neufs: ce peut-être un meuble, une table, une commode, une assise, un miroir, une lampe ou même des coussins. Ces objets donneront à votre intérieur une touche très personnelle, originale et très chic. Vous pouvez combiner des fauteuils années 50 avec un salon moderne ou une commode en teck dans une chambre moderne. Ou simplement mettre en valeur un objet hétéroclite comme un tourne disque ou un vieux téléphone des années 60/70 dans une bibliothèque ou sur une sellette en plexiglas ou en métal noir. Rien ne vous empêche également de donner une seconde jeunesse à ces trouvailles d’une autre époque. Rajeunir un fauteuil vintage en le retapissant avec une cotonnade colorée ou un velours aux imprimés sobres. Changer les poignées ou les boutons d’une commode de seconde main. Quoi de plus chic qu’un vieux grand miroir tâché dans un intérieur très moderne et épuré! Pensez également à détourner l’utilité de ces objets d’une autre époque: une malle devient une table basse, un buffet se réinvente en meuble de salle de bain, de vieilles affiches publicitaires décorent le mur d’une entrée pour la rendre insolite!!!!!

Vous pouvez dans votre intérieur avoir plusieurs objets vintage de différentes époques. Mélanger les genres et les époques peut apporter une touche très originale et colorée. Mais attention, cependant, à ne pas tomber dans l’excès qui ferait perdre le fil conducteur de votre décoration d’intérieur.

Comment intégrer un objet vintage dans son intérieur?

Où trouver des objets vintage? Avec le confinement, la vente par internet du vintage s’est beaucoup développée. Vous avez accès rapidement à un grand nombre de pièces qui seront livrées sans trop de difficulté. L’inconvénient du net: vous ne verrez pas tous les détails du meuble et surtout, vous ne connaîtrez pas son histoire. Dommage! Pour chiner, vous pouvez commencer par les brocantes de votre village ou ville dans lesquelles vous pourrez dénicher la pièce coup de cœur. Sur la Suisse, Better-living.ch vous propose plusieurs sites de ventes vintage. Vous pouvez également vous rendre à Genève au salon du design en automne prochain. Vous y trouverez beaucoup de belles pièces vintage et rencontrerez des passionnés de ces époques. Enfin, vous pouvez profiter d’un week-end pour vous rendre au marché aux puces de Paris ou à la braderie de Lille les 5 et 6 septembre!

Bref, vous l’aurez compris. Avoir quelques pièces vintage est un moyen intéressant de personnaliser votre intérieur! Une jolie manière également de garder et d’exposer sans complexe des objets anciens qui vous parlent et dont vous ne voulez pas vous séparer. Une certaine façon d’afficher votre nostalgie du passé ;-)!

Vous aimeriez une pièce vintage mais vous ne savez pas comment la mettre en valeur dans votre intérieur? Contactez ATTITUDE DECO pour vous aider à trouver la combinaison parfaite.
Publié par Emmanuelle Rabiller pour ATTITUDE DECO le jeudi 24 juin 2021
Partager
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.